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La ville de Yaoundé constitue un pôle d’attraction majeur des populations de tous les horizons du Cameroun. Le boom démographique en résultant a eu pour conséquence une forte densification de la circulation routière urbaine, renforcée par la croissance soutenue de l’économie.

La nécessité de construire une nouvelle infrastructure de transport permettant de désengorger la capitale et de favoriser une circulation fluide a conduit le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain à programmer la construction de la Voie Urbaine de Yaoundé – Nsimalen. D’une longueur de 23.1 km, la voie urbaine  relie le centre de la ville de Yaoundé à l’aéroport International de Nsimalen.

Cette voie urbaine est organisée en deux sections :
• la section dite en rase campagne, d’une longueur de 10.8 km, qui a été réalisée entre 2013 et 2020 (par l’Entreprise chinoise CRBC, financement de l’Exim Bank of China) ;
• la section urbaine, d’une longueur de 12.3 km, pour laquelle un groupement avait été pressenti en 2013 en tant que constructeur, dans le cadre d’un projet en construction avec apport de financement mais qui n’a finalement pas abouti.

Les Challenges


Client
RAZEL

Périodicité
2023

Partenaires

Repères
12.3 km de voie urbaine

Challenges
Projet international
Milieu urbain contraint
Vidéo de mise en situation

La Mission


Mission de Value Engineering sur la base de l’Avant-projet Sommaire de 2018, consistant à rechercher des pistes d’amélioration permettant de faire mieux fonctionnellement, ou au moins aussi bien, avec un impact environnemental et social réduit à un coût optimisé.

Dans le cadre du projet de recherche de pistes d’amélioration fonctionnelle et environnementale de la section urbaine du projet, une vidéo de mise en situation a été produite par la cellule infographie du pôle numérique de setec international. Le film a été présenté en août 2023 à la Présidence de la République camerounaise.