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Le Projet 


Le raccordement par le Nord de la nouvelle section de l’A432 sur l’échangeur existant A42/A432 a conduit à largement réaménager et étendre la barrière pleine voie de la Boisse, passée de 7 à 17 voies, et à créer trois gares satellites situées sur les bretelles. En ajoutant la gare de péage du 1/2 diffuseur de Mionnay, ce sont plus de 2500 m2 d’auvent métallique qui ont été réalisés, dont plus de 1500 m2 sur la barrière pleinevoie.

L’architecture de l’extension de la barrière s’inscrivait dans la continuité de l’auvent existant qui a finalement dû être entièrement remplacé. Sa structure métallique en V, habillée en sous-face de panneaux polycarbonates translucides, est constituée de portiques positionnés tous les deux îlots. L’auvent est couronné d’une passerelle piétonne de 110 m de longueur permettant de franchir l’ensemble des voies et d’accéder aux îlots de péage.

Les Challenges


Maître d’ouvrage
APRR (Autoroute Paris Rhin Rhône)

Périodicité
2009 – 2011

Architecte
Richard COUTURIER

Repères
Auvent métallique : 2550 m²
Passerelle piétonne : 110 m
Locaux techniques : 220 m²

Challenge
Après la mise en service des 10 nouvelles voies de péage, le réaménagement des 7 voies existantes de la barrière pleine voie s’effectue par pianotage, en neutralisant trois voies en même temps pendant plusieurs mois, pour démolir les structures existantes, construire le nouvel auvent et les nouveaux îlots et poser les nouveaux équipements.

La Mission


La mission confiée à setec als parAPRR est une mission de maîtrise d’œuvre complète, études et travaux, spécifique aux superstructures des gares de péage. Cette mission a complété la mission de maîtrise d’œuvre générale de la section Les Echets-­La Boisse, réalisée aussi par setec als.