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Le Projet 


Longue de 50 km environ, l’opération A89 EST Balbigny (Loire) – La Tour de Salvagny (Rhône) complète la liaison autoroutière A89 entre Bordeaux et la région Rhône-Alpes. Elle constitue la section finale de la grande liaison autoroutière est-ouest permettant de relier la façade atlantique à la région lyonnaise.
La section Balbigny – Violay dans le département de la Loire est longue de 18km.

Les principales caractéristiques de cette section sont:

  • terrassements : déblais 5 M m3 (dont 2 M m3 minés), remblais 3,8 M m3
  • viaduc du Bernand (228m) et viaduc du Rey (178m): 2 tabliers bi-poutre mixte, largeur 10,90m,
  • viaduc du Gonon (327m): bi-poutre mixte et caisson béton précontraint, largeur 13,40m
  • tunnel de Violay (4km, bitube, MOE particulière)
  • 19 ouvrages courants: 9 PS et 10 PI (dont une voûte de 100m x 8m sous 20m de remblai),
  • le nœud autoroutier + diffuseur sur la RN82 à Balbigny,
  • la barrière de péage sur diffuseur,
  • l’aire de service de Néronde.

Les Challenges


Maître d’ouvrage
ASF (Autoroute du Sud de la France)

Périodicité
2007 – 2012

Repères
Liaison autoroutière à 2×2 voies

La Mission


La mission de Maîtrise d’Œuvre principale confiée à setec comporte les prestations suivantes:

  • conception (avant-projet, APA, PRO) et plus particulièrement:
    • études pour aménagement de diffuseur,
    • ouvrages d’art,
    • assainissement routier,
    • élaboration de dossiers réglementaires (DLE, CNPN, concertation…),
    • études environnementales,
    • étude hydraulique,
    • aménagements paysager et architectural,
    • étude topographique,
    • étude géotechnique,
    • étude d’aménagement de gare de péage,
    • consultation des entreprises,
    • passation des marchés travaux,
    • direction de l’exécution des contrats travaux,
    • assistance aux opérations de réception.