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Le Projet 


Le contexte
Le projet de couverture de la rocade sud de Grenoble (RN87) s’inscrit dans le projet plus global de développement urbain de l’agglomération grenobloise. La couverture intervient dans le cadre du renforcement des connexions entre le centre-ville de Grenoble et les communes au sud de l’agglomération. La couverture doit notamment faciliter les liaisons entre Grenoble et Echirolles, et permettre un gain de surface constructible autour de la rocade.

Le projet
La zone d’étude s’étend de l’avenue Victor HUGO à l’avenue des FTPF. Cette étude consiste à vérifier la faisabilité de réaliser un ouvrage de couverture suivant 3 scénarios d’aménagement en intégrant l’ensemble des contraintes liées à :

  • l’environnement (géologie, risque de liquéfaction des sols sous séisme, qualité de l’air, bruit,…),
  • la technique (mise à 2×3 voies de la RN87, présences de nombreux réseaux existants sensibles, sécurité des tunnels, gabarits, …),
  • la réalisation (maintien de l’exploitation de la rocade à 2×2 voies, et de la voie ferrée Sillon Alpin).

Les Challenges


Maître d’ouvrage
GAM – Grenoble Alpes Métropôle

Périodicité
2012

Repères
Couverture RN87 : 18000m²
Couverture des voies ferrées du Sillon Alpin : 4500m²
Double portique BA, d’ouverture variant de 14,65m à 20,80m.

Challenge
Il s’agit d’imaginer des solutions techniques, méthodes de réalisation et de phasage permettant le maintien de la circulation routière (trafic actuellement saturé de 90 000 à 110 000 véh/j) sur 2×2 voies durant toute la durée des travaux.

La Mission


Grenoble-Alpes Métropole a confié à setec als les études de faisabilité technique de la couverture partielle de la RN87 et des voies ferrées de la ligne Sillon Alpin afin d’alimenter une étude plus générale portant sur le réaménagement urbain de la zone d’étude.