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Le Projet 


Le projet de la LGV BPL consiste à construire une ligne nouvelle dans le prolongement de la LGV Paris – Le Mans (existante) en direction de Rennes  afin d’améliorer la desserte et de réduire les temps de parcours entre Paris et Rennes (et la Bretagne), et Angers (et les Pays de la Loire).

En 2011, à l’issue d’une procédure de mise en concurrence, Réseau Ferré de France (RFF) a confié à Eiffage Rail Express (ERE) la conception finale, la construction, la maintenance et le financement de la ligne nouvelle, pour une durée de 25 ans.

setec, associé à ERE depuis le début de la consultation lancée par RFF, s’est vu confier les études de conception de 5 des 7 lots de travaux.

 

Les Challenges


Client
Eiffage Rail Express (ERE)

Périodicité
Etudes : 2011 – 2014
Travaux : 2013 – 2017
Mise en service : Juillet 2017

Challenge
Mission de Maîtrise d’Œuvre intégrée au groupement concepteur constructeur (GIE CLERE).

 

La Mission


setec assure des prestations complètes de Maîtrise d’Œuvre Générale études et travaux sur 147 km du projet dans les domaines techniques suivants :

  • Tracé (géométrie) de la LGV, des raccordements au réseau ferré existant, et des rétablissements de routes et autoroutes franchies par la LGV
  • Terrassements et ouvrages en terre complexes
  • Assainissement, drainage, et hydraulique des infrastructures ferroviaires et routières
  • Ouvrages d’art : viaducs et ouvrages ferroviaires et routiers
  • Environnement : espèces protégées, études réglementaires, intégration environnementale
  • Chaussées et équipements routiers des routes et autoroutes franchies par la LGV

 

setec a également assuré les missions suivantes :

  • Maîtrise d’œuvre générale des équipements ferroviaires de l’intégralité du projet: signalisation, télécommunications, électrification
  • Maîtrise d’œuvre particulière Voies ferrées (sur la moitié du tracé)
  • Conception des bases travaux et de maintenance
  • Etudes générales de transports interurbains : modèles multimodaux, capacité de la ligne LGV, évaluations économiques
  • SIG : structuration de la base de données, production et assemblage des données dans le cadre des études et dossiers réglementaires
  • Etudes d’exécution (34 km de LGV, 32 km de routes, et ouvrages en terre complexes)