Partager

Le Projet 


La liaison A89-A6, assurera la liaison entre la fin actuelle de l’autoroute A89 à La Tour de Salvagny et l’autoroute A6 au niveau de Limonest dans le département du Rhône ; elle constituera le maillon manquant des grands itinéraires nationaux, et contribuera à désengorger l’agglomération lyonnaise des trafics de transit.
De nombreux travaux d’ouvrages d’art sont prévus :

  • le viaduc du Semanet de 210m de long, avec un double tablier à ossature mixte bipoutres en acier autopatinable ;
  • 2 PS en caisson métallique sur l’A6 à réaliser sous exploitation ;
  • 4 PIPO neufs + 1 PICF neuf ;
  • 1 PIPO à élargir ;
  • 7 PSDP à modifier (rescindement de perré, reprise des dispositifs de retenu, rehaussement pour gabarit) ;
  • 1 PGF en poutrelles enrobées sur l’A6 à réaliser sous exploitation.

Plusieurs ouvrages existants à démolir .

Divers ouvrages hydrauliques, écrans acoustiques, murs de soutènements…

Les Challenges


Maître d’oeuvre
APRR (Autoroute Paris Rhin Rhône)

Périodicité
2014 – 2018

Architecte
Hervé VADON

Challenge
Dans le cadre de l’opération, setec als a conçu et suivi la réalisation du viaduc du Sémanet. Il est constitué de 2 tabliers mixtes en acier autopatinable reposant sur des piles portiques fondées sur pieux Ø 1 400.

La géométrie particulière des piles a demandé une modélisation et des calculs poussés à l’aide du programme Pythagore de setec tpi.

La Mission


APRR a missionné setec pour assurer la Maîtrise d’Œuvre des études (avant-projet et projet) et des travaux de cette section autoroutière, ainsi que l’assistance à Maîtrise d’Ouvrage et plus particulièrement :

  • étude pour aménagement de diffuseurs et d’un échangeur,
  • ouvrages d’art,
  • assainissement autoroutier,
  • études environnementales,
  • étude hydraulique,
  • aménagement paysager et architectural,
  • étude topographique,
  • étude géotechnique,
  • élaboration de dossiers réglementaires : DUP, MES-PLU, DLE, CNPN, défrichement, déboisement, concertation, …