Le projet de Déviation de Saint-Béat/Arlos, en Haute-Garonne (31), s’inscrit dans le programme d’aménagement de l’itinéraire Montréjeau – frontière espagnole, décomposé en neuf tronçons, dont la déviation de Saint Béat / Arlos.
Ce projet de déviation de la RN125 à 2×1 voies sur 3,30 km s’intègre dans un environnement hydrogéologique complexe, notamment dû à la présence de zones humides alimentées par des sources pétrifiantes en contre-haut du projet.
Ce contexte singulier implique la réalisation de terrassements non courants ainsi que de 2 ouvrages particuliers.
Courbes et longs de 64 m et de 41 m, ces deux viaducs sont de type bipoutre mixte à une seule travée. Les culées des deux OA ont été implantées de telle sorte qu’il y ait une bande de 5 m au-delà de la zone humide permettant d’assurer le passage à sec de la petite faune.
Le risque d’affouillement important a également contraint à concevoir 3 ouvrages de type PIPAL (portique avec piédroits en palplanches) et un PICF (Passage Inférieur Cadre Fermé). Les palplanches permettent également de s’affranchir de soutènements provisoires supplémentaires nécessaires à la préservation environnementale du lit de la rivière.