Partager

Le Projet 


Les communes de Saint-Gingolph en France et en Suisse sont limitrophes et traversées par un axe routier (RD1005 en France).
L’évolution du trafic, l’exiguité de la traversée de Saint-Gingolph et la présence des contrôles douaniers ont conduit les collectivités compétentes (le Conseil Général de Haute-Savoie et le Canton du Valais) à envisager un itinéraire alternatif.

Le projet proposé franchit une ligne ferroviaire (non exploitée actuellement), une RD, et le ruisseau de la Morge (frontière en rive droite).

Les Challenges


Maître d’ouvrage
Département de la Haute-Savoie (74)

Périodicité
2009 – 2014

Repères
1 déviation sur 1,5km en coordination avec le projet suisse
13 ouvrages de franchissement
site boisé sur versant abrupt

Challenge
Le projet est transfrontalier; et au raccordement, la déviation coté suisse est en tranchée couverte.
Les projets de déviation, français et suisses, sont menés en étroite collaboration (recueils de données, réglementations, procédures, plannings….).

La Mission


L’étude préliminaire réalisée par setec, selon le cahier des charges du CG74 consiste à:

  • établir un état initial d’environnement et à aboutir à l’établissement d’une carte des contraintes environnementales
  • définir des tracés possibles (dans les périmètres inscrits au PLU)
  • établir une analyse (technique, financière, fonctionnelle….) comparative de ces tracés.

A l’issue de l’étude préliminaire, setec a réalisé un dossier de concertation préalable pour une présentation aux collectivités, associations locales et riverains concernés par le projet. Ce dossier a pour objectif de présenter les réflexions menées et d’échanger sur les hypothèses retenues.

L’étude d’avant-projet engagée ensuite, a pour objet de définir les ouvrages à réaliser et de valider le coût d’objectif. Elle comprend l’ensemble des domaines techniques concernés par le projet et permet de définir les emprises nécessaires à la déviation.

Sur la base de l’étude d’avant-projet et des recueils de dossiers, les dossiers administratifs suivants en cours ou à établir sont:

  • l’étude d’impact et le dossier d’utilité publique, G le dossier loi sur l’eau
  • le dossier parcellaire.