L’ouvrage d’art permettant à l’extension du tramway T1 de franchir le Rhône entre le Musée des Confluences et le Parc des Berges est un pont en arc à tablier intermédiaire de 262 m de longueur, dont une travée sous arc de 150 m. Il franchit le Rhône en biais avec ses deux travées latérales de raccordement en courbe et contre-courbe.
La structure, essentiellement métallique, est composée de deux arcs inclinés à 10° vers l’extérieur, entre lesquels sont implantées les deux lignes du tram T1. Ces deux arcs sont reliés au niveau du tablier par deux poutres caissons longitudinales. Transversalement, ces poutres sont reliées par des pièces de pont, qui se prolongent en encorbellement côté aval. Séparées des voies trams, sur cet encorbellement, se trouvent les circulations douces, voies cycles, voies piétonnes, belvédères.
C’est un événement architectural à Lyon permettant pour les usagers du tram de découvrir une nouvelle vue sur le Rhône et la confluence et pour les habitants et les visiteurs de se promener de Gerland vers la presqu’île et de découvrir la réunion de le Saône et du Rhône sur un nouvel ouvrage aérien et sobre.