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Le projet 


L’ouvrage d’art permettant à l’extension du tramway T1 de franchir le Rhône entre le Musée des Confluences et le Parc des Berges est un pont en arc à tablier intermédiaire de 262 m de longueur, dont une travée sous arc de 150 m. Il franchit le Rhône en biais avec ses deux travées latérales de raccordement en courbe et contre-courbe.

La structure, essentiellement métallique, est composée de deux arcs inclinés à 10° vers l’extérieur, entre lesquels sont implantées les deux lignes du tram T1. Ces deux arcs sont reliés au niveau du tablier par deux poutres caissons longitudinales. Transversalement, ces poutres sont reliées par des pièces de pont, qui se prolongent en encorbellement côté aval. Séparées des voies trams, sur cet encorbellement, se trouvent les circulations douces, voies cycles, voies piétonnes, belvédères.

C’est un événement architectural à Lyon permettant pour les usagers du tram de découvrir une nouvelle vue sur le Rhône et la confluence et pour les habitants et les visiteurs de se promener de Gerland vers la presqu’île et de découvrir la réunion de le Saône et du Rhône sur un nouvel ouvrage aérien et sobre.

Les Challenges


Maître d’ouvrage
SYTRAL

Périodicité
2010-2014

Challenge
Les multiples contraintes liées aux projets adjacents et au passage d’un tramway ont engendré un ouvrage au tracé sinueux et au comportement structurel complexe. La partie centrale sous les arcs est en alignement droit mais avec des charges asymétriques liées à la bande mixte en encorbellement. Les travées de rive, très courbes, ajoutent des efforts asymétriques à cette travée centrale. Un modèle complet avec le logiciel Pythagore, à base de treillis de barres et d’élément de dalle, a permis d’appréhender au mieux le fonctionnement statique et dynamique de la structure.

La Mission


Le groupement setec tpi / setec als / A. Spielmann a remporté le concours de maîtrise d’œuvre complète pour la réalisation de l’ouvrage d’art et l’aménagement de ses abords.