Face à des exigences diverses des métiers de la conception des infrastructures en matière d’usage des maquettes numériques, la nécessité de développer des méthodes de travail communes se fait de plus en plus pressante. Le projet national MINnD œuvre en ce sens et travaille au développement du BIM dans le secteur des infrastructures. Il accompagne le développement de standards et formats BIM spécifiques et prépare leur intégration dans les méthodes de travail actuelles et futures.
setec als rejoint le projet en 2015 et participe au premier groupe de travail du cas d’usage 6 (UC6) “Infrastructure et bruit”. En 2016, la seconde phase d’étude est lancée et l’UC6 nouvellement intitulé “Infrastructure et environnement” s’oriente vers la recherche de solutions pour la prise en compte des enjeux environnementaux dans les processus BIM des infrastructures linéaires. Le groupe de travail intègre alors de nouveaux participants, dont deux ingénieurs et un stagiaire de fin d’étude de setec als.
L’implication de setec als, aux côtés d’autres filiales du Groupe setec, se poursuit aujourd’hui au travers de deux nouveaux groupes de travail MINnD sur le thème des infrastructures souterraines (cas d’usage UC8 “IFC Infrastructures souterraines”, thème 1 : Génie Civil, thème 2 : Environnement).