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Le Projet 


La réalisation de la liaison autoroutière A41 entre Annecy et Genève adopte un profil en chaussées décalées sur la section en versant à l’aval de Cruseilles, et nécessite la construction de grands murs de soutènement:

  • le mur M2 en déblai, de 11m de hauteur max, constitué de longrines en béton armé sur un à quatre niveaux, combinées à des tirants ancrés dans les molasses (4T15S à 6T15S)
  • le mur M3, à l’aval, mur en remblai armé de 11,5 m de hauteur max, renforcé à sa base par une longrine et des tirants (8T15S et 11T15S).
    Les ouvrages sont complétés par un dispositif de drainage constitué de tranchées drainantes et de drains subhorizontaux.

Pour répondre au délai global tendu de l’opération, une organisation en maîtrise d’œuvre intégrée et en ingénierie concourante a permis d’optimiser le projet.

Compte tenu du contexte géotechnique complexe et des aléas, cette optimisation s’est accompagnée d’une surveillance fine du versant et des ouvrages en cours de travaux, inspirée de la méthode observationnelle.

La présence renforcée du concepteur au côté des entreprises en phase EXE a également permis de faire face aux aléas (notamment instabilité locale de la couche morainique causée par les forages à l’air) avec réactivité

Les Challenges


Maître d’ouvrage
ADELAC

Périodicité
2006 – 2008

Repères
Mur M2 : 370 m de long pour 11 m de hauteur maximale
Mur M3 : 270 m de long pour 11,50 m de hauteur maximale
Drainage : 1300 m de tranchées drainantes transversales et drains subhorizontaux de 20 à 30 m.

Challenge
Le versant est constitué de moraines argilo et limono sableuses sur un substratum de molasses.
Il est le siège de circulations erratiques, avec des niveaux piézométriques très variables dans l’espace et dans le temps, et de l’artésianisme localement.
Enfin, une Zone Humide qui doit être préservée (engagements de l’Etat) se trouve directement à l’amont des ouvrages.
Ces éléments, associés encore à la sismicité de la zone ont été intégrés dans le dimensionnement.

La Mission


setec als a assuré une mission de maîtrise d’oeuvre intégrée pour le compte du constructeur, le GIEA41:

  • études de variantes en complément de l’APSM,
  • AVP,
  • PRO,
  • visa,
  • suivi des travaux.