La réalisation de la liaison autoroutière A41 entre Annecy et Genève adopte un profil en chaussées décalées sur la section en versant à l’aval de Cruseilles, et nécessite la construction de grands murs de soutènement:
- le mur M2 en déblai, de 11m de hauteur max, constitué de longrines en béton armé sur un à quatre niveaux, combinées à des tirants ancrés dans les molasses (4T15S à 6T15S)
- le mur M3, à l’aval, mur en remblai armé de 11,5 m de hauteur max, renforcé à sa base par une longrine et des tirants (8T15S et 11T15S).
Les ouvrages sont complétés par un dispositif de drainage constitué de tranchées drainantes et de drains subhorizontaux.
Pour répondre au délai global tendu de l’opération, une organisation en maîtrise d’œuvre intégrée et en ingénierie concourante a permis d’optimiser le projet.
Compte tenu du contexte géotechnique complexe et des aléas, cette optimisation s’est accompagnée d’une surveillance fine du versant et des ouvrages en cours de travaux, inspirée de la méthode observationnelle.
La présence renforcée du concepteur au côté des entreprises en phase EXE a également permis de faire face aux aléas (notamment instabilité locale de la couche morainique causée par les forages à l’air) avec réactivité