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L’Etoile Ferroviaire Lyonnaise (EFL) est un projet porté par SNCF Réseau visant, entre autres, à conforter le rôle stratégique à toutes échelles du réseau ferroviaire autour de Lyon par une augmentation de sa capacité face à une demande croissante.

Aujourd’hui, 1200 trains circulent chaque jour sur l’EFL : TER, TGV, fret confondus. Les aménagements englobés dans le projet EFL vont de réaménagements de gare ou de signalisation à des projets de l’ampleur du Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL) ou de l’ajout de deux voies supplémentaires en traversée de Lyon entre St-Clair et Guillotière.

Les Challenges


Client
SNCF Réseau

Périodicité
2022-2024

Partenaires
setec ferroviaire notamment

Repères
19 km de mise à 4 voies
2 gares desservies et 1 halte ferroviaire 
Raccordement au CFAL Nord et Sud à l’étude
1 saut de mouton et de nombreux ouvrages à déconstruire et reconstruire

Challenges
Situation très complexe en termes d’infrastructures de transport, de foncier, …
Insertion urbaine présentant un fort enjeu avec une proximité immédiate de l’infrastructure dans un tissu urbain et industriel très dense

 

La Mission


Pour l’EFL, setec als fait partie d’un groupement de filiale setec, ayant en charge les études d’APS la mise à 4 voies de la ligne Lyon-Grenoble entre St-Fons et Grenay, tronçon prioritaire de l’EFL.  

Ce tronçon voit circuler des TER, les TGV vers Marseille avant de rejoindre la LGV à Grenay et du fret.   

La mise à 4 voies permettrait de dissocier les circulations « rapides » (TGV) des autres pour une meilleure robustesse en plus de l’augmentation de la capacité. Elle s’effectue dans un environnement contraint notamment en traversée de Vénissieux et St-Priest, très urbanisés, et aux nombres enjeux : PPRT de risque d’explosion, périmètre rapproché d’un captage, poste de transformation RTE…