Partager

 


L’autoroute A40 constitue un obstacle aux déplacements de la faune dans un secteur considéré comme un réservoir de biodiversité, à la frontière suisse.
Financé par ATMB et par la République du Canton de Genève, l’écopont vise à réduire les phénomènes d’éclatement des flux de la faune : en redirigeant ceux-ci, le réseau doit faciliter ses déplacements et permettre de réduire les collisions sur l’A40.

L’Ecopont de Viry est un ouvrage d’environ 25 x 25 m franchissant l’A40 en Haute-Savoie.

Les Challenges


Client
Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB)

Périodicité
Etudes : 2017-2019
Travaux : 2019-2020
Mise en service : Février 2020

Challenge
La nature du projet a une visée uniquement faunistique, l’ouvrage n’étant de plus pas destiné aux piétons, avec pour objectif de restaurer les déplacements de la petite et grande faune de part et d’autre de l’A40.
Il implique des échanges réguliers avec les acteurs locaux associés, et permanents avec les partenaires suisses du projet ainsi qu’une mise en commun des savoirs et technicités en matière d’aménagements écologiques en faveur des déplacements de la faune.

La Mission


En quatre ans, setec als a réalisé la maîtrise d’œuvre de ce pont à poutrelles enrobées à une travée, depuis la phase AVP jusqu’au suivi de la création des aménagements écologiques.

La conception de cet ouvrage uniquement dédié à la faune s’est accompagnée de la prise en compte de la sécurité des usagers et de la réalisation de travaux tout en maintenant l’exploitation de l’infrastructure.