Inscrit depuis 2016 au Programme de Sécurisation National et au protocole départemental de sécurisation des passages à niveau, le PN27 de Brignoud (commune de Villard-Bonnot) se situe à l’intersection de la route départementale n°10 (RD10) et de la ligne ferroviaire Grenoble-Montmélian. Barreau de l’autoroute A41, la RD10 est un axe structurant du secteur, accueillant plus de 12 000 véhicules par jour. Ce passage à niveau représente donc un enjeu de sécurité important pour important pour les trains (60 par jour) ainsi que pour les automobilistes, cyclistes et piétons amenés à le traverser quotidiennement.
Le projet prévoit le rétablissement de la RD10 (600 mètres de voirie raccordés aux extrémités par un carrefour giratoire et un carrefour en Té) via un pont-route au-dessus de la voie ferrée.
En continuité de ces aménagements, à la suite de l’incendie criminel du pont franchissant l’Isère en avril 2022, un projet de remplacement de celui-ci a démarré, tout en intégrant une meilleure gestion des modes doux.
Les principaux enjeux sont : la préservation des milieux naturels, ne pas impacter le diffuseur de l’A41 situé à proximité et les nombreux réseaux, assurer la continuité des pistes cyclables existantes et en projet tout en maintenant l’exploitation de la RD10 rétablie provisoirement (27 000 véh/jour).