Dans le cadre de l’application de la démarche « Eviter, Réduire, Compenser » (ERC), la définition de mesures de réduction, d’accompagnement et de compensation prend une place importante dans la mise en œuvre d’un projet d’aménagement, de tout type.
Ces mesures répondent à des objectifs liés à la création / restauration de zones humides, de zones inondables, d’habitats d’espèces patrimoniales, protégées, de zones agricoles. Les maîtres d’ouvrages ont alors un devoir de résultats, et confient parfois dans ce contexte la maîtrise d’œuvre de ces mesures à des prestataires spécialisés.
Setec als intervient donc régulièrement sur différents projets, exclusivement sur la conception, le passage de marchés auprès d’entreprises de génie écologique et paysagers, le suivi travaux, l’accompagnement auprès des acteurs locaux, services de l’Etat, la mise en place de plans de gestion.
Les types de travaux concernés présentent une grande diversité : plantations de boisements, ripisylves, haies, création de mares, dépressions humides, restauration de zones humides, comblement d’étangs, andains, hibernacula, nichoirs artificiels, génie écologiques spécifiques à certaines espèces, transplantation d’espèces, gestions des espèces exotiques envahissantes (…).