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Le Projet 


Le projet du KAFD monorail constitue le futur moyen de transport en commun du nouveau quartier d’affaire de Riyadh.

Sillonnant à 15m du sol, ce monorail parcourt une distance approximativement de 3,8 km pour sa boucle principale dans une seule direction.

La structure supportant le système monorail est formée d’une poutre de guidage déversée suivant le rayon de courbure, de largeur constante (0,69m) et de hauteur variable (2,2 à 4m). Cette poutre est construite en béton précontraint préfabriqué dont les éléments sont clavés sur des piles espacées de 23 à 29m pour la section courante. Au droit des grands axes routiers (Thummamah Road) les portées peuvent atteindre jusqu’à 51m.

Les Challenges


Client
SAUDI OGER

Périodicité
2011-2016

Chiffres clés
Boucle principale de 3,8 km – 6 stations – 3000 passagers/h – 25 km/h vitesse moyenne

Challenge
Il s’agit de dimensionner au règlement américain (AASHTO LRFD) un ouvrage métallique en caisson dont les dimensions et les sollicitations présentent un caractère exceptionnel. En effet, sa géométrie complexe en 3D et sa section transversale très élancée sur appui (0,69m x 4,00m de haut) rend cet ouvrage unique dans le domaine des monorails.

La Mission


OGER International (mandataire en France de Saudi Oger LTD) a confié à setec tpi/als les études de niveau Preliminary et Detailed Design d’une solution métallique de la poutre de guidage pour les tronçons de longues portées :

  • Tronçon n°1 : 27 – 47 – 37 – 31 m
  • Tronçon n°14 : 29 – 48 – 29 m
  • Tronçon n°23 : 23 – 48 – 28 m
  • Tronçon n°29 : 28 – 51 – 37 m