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Le Projet 


L’entreprise VERGNET a installé une première tranche d’une trentaine d’éoliennes sur les hauts plateaux ventés de la région de MEKELE, au nord de l’Ethiopie, pour le compte de la Compagnie Nationale Ethiopienne d’Electricité (EEPCO).
Dans le cadre des phases II et III de ce projet, 54 éoliennes supplémentaires étaient à ériger à une dizaine de kilomètres au nord-est du site de la 1 phase.

Ce nouveau parc a nécessité la création d’une vingtaine de kilomètres de pistes d’accès et de 54 plateformes nécessaires pour le montage des éoliennes.

L’entreprise a souhaité que les points suivants fassent l’objet d’une attention particulière:

  • l’optimisation du mouvement des terres, afin de limiter les transports de matériaux et les apports extérieurs (zone montagneuse difficilement accessible),
  • l’optimisation des normes routières éthiopiennes (caractéristiques géométriques des pistes, dimensionnement des structures de chaussées) pour tenir compte des spécificités du projet (vitesse très réduite des engins, trafic concentré en phase chantier et très faible ultérieurement).

Les Challenges


Client
VERGNET SA

Périodicité
2011 – 2012

Repères
54 plateformes éoliennes
20km de pistes d’accès

Challenge
Une démarche spécifique a été mise en place pour la détermination des structures de chaussées à mettre en œuvre sur les pistes pour tenir compte des particularités du projet. Les charges que les pistes doivent supporter sont en effet très importantes mais concentrées sur une courte période (en phase chantier) : les méthodes habituelles de dimensionnement ne sont pas adaptées.
Les chargements ont été modélisés sur le logiciel ALIZE pour définir la pression que doivent supporter les structures de chaussées. A partir de ces résultats, un catalogue de l’ensemble des structures possibles en fonction des plages de caractéristiques des terrains en place a été produit.

La Mission


L’entreprise VERGNET a confié à setec als, avec l’appui de setec Terrasol pour les aspects géotechniques, les études de niveau PRO des 20 km de pistes d’accès et des 54 plateformes associées:

  • analyse critique du projet APS et des normes routières éthiopiennes, proposition de dérogations,
  • reconnaissance des tracés sur site, prise en compte des contraintes physiques et hydrographiques,
  • définition de la géométrie des tracés et du positionnement des plateformes, optimisation du mouvement des terres,
  • définition de la structure des pistes et des plateformes,
  • dimensionnement hydraulique des ouvrages de drainage des pistes et plateformes.