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Le Projet 


L’autoroute A41 Nord (20km environ), relie les autoroutes existantes A40 et A41 Sud et offrira une liaison rapide et sûre entre les agglomérations de Genève et d’Annecy.

Cette section d’autoroute montagneuse à péage comprend:

  • 1 noeud autoroutier avec les autoroutes A40 et A41, 1 demi-diffuseur, et 1 couple d’aires de repos,
  • 1 bifurcation autoroutière avec l’A410 associée à 2 demi-diffuseurs, avec une barrière pleine voie à flux séparés (29 couloirs),
  • 1 tunnel bi-tube de 3km,
  • 4 viaducs (212m à 360m), 1 tranchée couverte (290m), et des murs de soutènement ancrés et en sol renforcé, hauteur maxi 20m,
  • 1 point de viabilité hivernale.

Sa construction nécessite 4,6 millions de m3 de déblai (dont 0,7M m3 de marinage du tunnel et 1,3M m3 à l’explosif), et 1,7M m3 de remblai. Elle génère 1,6M m3 de matériaux excédentaires.

Les Challenges


Maître d’ouvrage
ADELAC

Périodicité
2006 – 2008

Mission
MOE intégrée

Repères
Liaison autoroutière à 2×2 voies de 20km en relief montagneux.

La Mission


Le GIE Concepteur-Constructeur de l’autoroute A41 Nord à confié à i-LAC (75% setec, 25% Constructeurs) la Maîtrise d’OEuvre intégrée de l’opération: Direction de Projet Ingénierie, coordination des études, et maîtrise d’oeuvre travaux.

Par ailleurs, setec réalise pour le compte d’ i-LAC l’ensemble des études de l’opération (hors génie civil du tunnel du mont-Sion, bâtiments et auvents):

  • avant-Projets Autoroutiers, Projet RN, Dossiers droit d’évocation,
  • assainissement routier,
  • aménagements paysager et architectural,
  • étude hydraulique,
  • étude géotechnique,
  • études environnementales,
  • étude pour aménagement de diffuseur,
  • étude pour aménagement de gare de péage,
  • ouvrages d’art (viaducs, tranchée couverte, OA de la Ravoire, murs de soutènement): Etudes préliminaires et Avant-Projets,
  • élaboration des dossiers réglementaires,
  • documents supports des concertations,
  • établissement des dossiers de Projet,
  • visa des études d’exécution.