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Axe structurant à l’échelle nationale, la section de l’autoroute A7 dans le secteur de Valence accueille en moyenne 75 000 véhicules par jour dont 20% de poids lourds dans les deux sens de circulation. Un chiffre qui peut atteindre jusqu’à 180 000 véhicules en période de vacances.
Le trafic sur la route nationale 7 est de 16 000 véhicules en moyenne chaque jour. Les deux axes accueillent du trafic de transit, c’est -à-dire de passage mais également une forte proportion de trafic pendulaire (domicile/travail).

Le pont à remplacer permet à l’autoroute A7 de franchir la route nationale 7 au nord de la commune de Bourg-lès-Valence. Aussi appelé « PI 661* », cet ouvrage se situe à proximité de l’échangeur de Valence Nord (n°14) et la ligne de chemin de fer est à 100 m du projet.

 

 

Le vieillissement normal de l’ouvrage conduit ASF à déconstruire et reconstruire sur place cet ouvrage via la mise en place d’un pont provisoire à proximité immédiate du pont actuel. Ce pont provisoire permet d’y basculer le trafic de l’A7 pendant la durée des travaux et ainsi de ne pas perturber la circulation sur l’autoroute.

Les Challenges


Client
ASF

Périodicité
2019-2024

Partenaires
_

Repères
Travaux 2.3 M€HT
Un ouvrage provisoire créé
Démolition / reconstruction de l’ouvrage d’origine

Challenges
Création d’une déviation provisoire supportant pendant un an le trafic de l’A7
Aménagement dans un site contraint 
Maintien de la circulation sur les deux infrastructures
Démarche visant à décarboner et à limiter l’impact environnemental des travaux via l’utilisation de bétons performantiels moins émissifs en CO2 et réutilisation des matériaux de la déconstruction en remblais

La Mission


setec als a la maîtrise d’œuvre complète de ce projet complexe. Après les études techniques, le suivi des travaux se déroule en deux phases, avec la construction de la déviation provisoire achevée en juin 2022, et la phase de démolition / reconstruction de l’ouvrage définitif.

La dernière étape clé consiste à réaliser les travaux de chaussées et dispositifs de retenue permettant le rebasculement des voies sur le tracé originel d’A7 sur le nouveau pont en octobre 2023.