Axe structurant à l’échelle nationale, la section de l’autoroute A7 dans le secteur de Valence accueille en moyenne 75 000 véhicules par jour dont 20% de poids lourds dans les deux sens de circulation. Un chiffre qui peut atteindre jusqu’à 180 000 véhicules en période de vacances.
Le trafic sur la route nationale 7 est de 16 000 véhicules en moyenne chaque jour. Les deux axes accueillent du trafic de transit, c’est -à-dire de passage mais également une forte proportion de trafic pendulaire (domicile/travail).
Le pont à remplacer permet à l’autoroute A7 de franchir la route nationale 7 au nord de la commune de Bourg-lès-Valence. Aussi appelé « PI 661* », cet ouvrage se situe à proximité de l’échangeur de Valence Nord (n°14) et la ligne de chemin de fer est à 100 m du projet.
Le vieillissement normal de l’ouvrage conduit ASF à déconstruire et reconstruire sur place cet ouvrage via la mise en place d’un pont provisoire à proximité immédiate du pont actuel. Ce pont provisoire permet d’y basculer le trafic de l’A7 pendant la durée des travaux et ainsi de ne pas perturber la circulation sur l’autoroute.