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Le péage sans barrière, appelé Free Flow (flux libre), sera d’ici quelques années une réalité pour tous les autoroutiers français. L’enjeu est technologique, commercial et environnemental, visant la désimperméabilisation de sols et une baisse des émissions de véhicules grâce à la suppression des arrêts. Ce point est essentiel pour ATMB : l’amélioration de l’air en vallée de l’Arve fait partie intégrante de son Carnet de Route #Environnement.

Dans le cadre d’une réflexion globale sur leur réseau autoroutier, ATMB envisage donc à court terme le passage en flux libre de l’A40 entre La Fayet et Etrembières sur cette section exploitée aujourd’hui en péage ouvert. Une dizaine de portiques seront installés en section courante pour percevoir le péage, rendant les installations de péage sur bretelles et en section courante (BPV de Nangy et de Cluses) inutiles.

Les Challenges


Client
Société des Autoroutes et Tunnels du Mont-Blanc (ATMB) 

Périodicité
2022-2023

Partenaires
setec international et Amma Architecte

Repères
Démantèlement de deux barrières pleine voie (BPV) et de gares sur bretelles
Plusieurs hectares de sites à désimperméabiliser et renaturer

Challenges
Opération de passage en flux libre récentes, permettant d’explorer le champ des possibles en matière de nouvelles mobilités
Désimperméabilisation des sols
Amélioration de l’intégration paysagère et naturelle de l’A40

La Mission


Dans ce cadre, setec als s’est vu attribuer l’étude de faisabilité sur la démolition des infrastructures du péage nécessaire à la mise en service du flux libre. Cela concerne la mise aux normes géométrique des bretelles, le développement de l’offre de parking de covoiturage, la démolition des bâtiments d’exploitation et/ou leur réhabilitation pour de nouveaux usages et la requalification paysagère et environnementale du foncier libéré par les anciennes plateformes de péage.