Dans le cadre d’une opération d’urbanisation d’une ancienne friche industrielle, la Métropole de Lyon accompagne l’opérateur privé initiateur de ce Projet Urbain Partenarial (PUP) accueillant une programmation mixte : logements, activités, commerces, établissements d’accueil paramédicaux.
La collectivité réalise les ouvrages publics de desserte, viabilisation et aménagements nécessaires pour assurer le développement de ce nouveau « morceau de ville ».
Au-delà des équipements classiques équipant une voirie urbaine, la conception de notre projet tend à accompagner les objectifs de performance environnementale et d’amélioration du cadre de vie.
Pour répondre aux enjeux climatiques, sociétaux et techniques, les ingénieurs-citoyens de setec als contribuent par leur engagement, entre autres thématiques, à la désimperméabilisation des sols, au respect du cycle de l’eau, au développement de la canopée urbaine et à la limitation des îlots de chaleur, à l’optimisation de l’usage des ressources naturelles présentes sur le site.
Le projet vise enfin à promouvoir les modes de déplacement actifs et à rendre l’espace public accessible et accueillant aux publics les plus vulnérables.
Ce travail fondateur est réalisé en collaboration avec les collectivités Maîtres d’Ouvrages, leurs services gestionnaires et nos partenaires paysagistes.