Le projet de réaménagement du quartier de la gare de la Part Dieu prévoit une restructuration importante du secteur, entre autres par :
- le réaménagement et l’agrandissement de la gare ferroviaire,
- la création d’une nouvelle voie en gare,
- la construction d’immeubles de grande hauteur (projet ToLyon),
- la création de quatre niveaux d’infrastructure sous la place Charles Béraudier.
Ces nouvelles infrastructures souterraines comportent :
- un premier niveau de sous-sol comportant un espace public dédié aux
échanges multimodaux (vélostation 1 500 places, taxis, accès métro, commerces) et ouvert sur la place Béraudier, - trois niveaux de parking d’une capacité totale d’environ 1 000 places de stationnement,
- les voies de dessertes en sous-sol et le prolongement et la mise aux normes d’un tunnel existant.
Le parking, entièrement réalisé dans la nappe phréatique, est situé à l’intérieur d’une enceinte étanche en paroi moulée.
Le premier niveau de sous-sol répond à des exigences architecturales élevées pour en faire un espace public de qualité.
Les travaux seront réalisés en top and down pour répondre aux contraintes fortes du maintien de l’accès à la gare en tous temps et pour permettre la libération au plus tôt des emprises nécessaire aux travaux des projets connexes.