L’opération T3 – Grand stade avait pour objet de prolonger la ligne T3 existante pour permettre la desserte du Grand Stade, sur la commune de Décines-Charpieux (69). Outre le débranchement puis raccordement de la ligne existante, la réalisation d’une plateforme tramway avec circulation modes doux et l’aménagement d’une station tramway « Grand Stade », l’opération comprenait la traversée d’une avenue.
Ce franchissement implique :
- La dénivellation de la voirie par la réalisation d’une tranchée couverte routière de 146m et de deux rampes de 90m et 60m. Elle porte le tramway et un mail piéton,
- La réalisation d’une station de relevage enterrée,
- La construction de locaux techniques enterrés (sous-station tramway),
- La réalisation d’un local d’exploitation R+2 et de sa cour anglaise.
Outre la conception de l’infrastructure de transport proprement dite, le projet vise à desservir cet équipement hors norme que constitue le Grand Stade de Décines. Les conditions d’exploitation prégnantes ont nécessité de nos équipes l’expertise requise pour concilier l’efficacité économique de la ligne de tramway avec l’accueil du public dans des conditions optimales de sécurité et dans un environnement préservé.
L’aménagement paysager et qualitatif des espaces publics intègre pleinement l’accessibilité piétonne et les modes actifs.
Pièce majeure de la mobilité et de l’accessibilité, ce projet contribue également au développement urbain et économique de l’est de l’agglomération lyonnaise.