Dans le cadre du développement de l’intermodalité sur l’axe ferroviaire Lyon-Bourg-en-Bresse, la Métropole de Lyon développe une offre de rabattement* autour de la gare de Sathonay-Rillieux, avec un nouveau parking paysager proposant une offre complète : parking-relais, covoiturage, bornes de recharge pour véhicules électriques et stationnements cycles sécurisés. Le projet répond ainsi à la saturation du parking actuel tout en poursuivant le désenclavement de la zone sud de la gare initiée par la création récente d’un passage sous voies.
Le projet s’accompagne par ailleurs de la requalification de l’avenue de l’industrie bordant l’axe, incluant la création d’une voie verte offrant des itinéraires sécurisé aux modes actifs en lien avec la gare. Cet axe au profil routier est réaménagé en conciliant les besoins liés à l’activité industrielle, le confort des usagers tous modes, la circulation de transports en communs et la mise en accessibilité de l’espace public.
Pour répondre aux enjeux climatiques, sociétaux et techniques, les ingénieurs-citoyens de setec als contribuent par leur engagement, entre autres thématiques, à la désimperméabilisation des sols, au respect du cycle de l’eau, au développement de la trame végétale et à la limitation des îlots de chaleur.
Le projet s’inscrit dans un périmètre soumis à PPRT (plan de prévention des risques technologiques) et PPRNi (risques naturels inondation) et prend en compte les prescriptions liées : zones de danger, gestion intégrée des eaux pluviales pour une pluie d’occurrence centennale.
*Déplacements assurant la liaison vers une gare ou un arrêt du réseau de transport collectif.