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Dans le cadre de la réactivation de la ligne Belfort-Delle, mise en service en 2018, setec als accompagne SNCF Réseau sur deux missions associées à la mise en œuvre des mesures compensatoires du projet.

Une première d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour identifier et structurer les démarches restant à mettre en place (travaux, suivis, gestion des différents sites définis) pour répondre aux engagements de SNCF Réseau en termes de mesures de réduction, d’accompagnement et de compensation du projet.

 

 

 

Une seconde sur l’un de ces sites, avec la maîtrise d’œuvre du maintien et de la restauration d’une zone humide sur plus de 5 ha, avec des études techniques de réaménagement écologique et les procédures réglementaires associées.

Les Challenges


Client
SNCF Réseau

Périodicité
2022-2024

Partenaires
OGE (inventaires naturalistes)

Repères
> 6 sites compensatoires 
et diverses mesures de réduction et d’accompagnement
>5 ha de site de réaménagement écologique

Challenges
Une mission strictement environnementale
Une ligne d’ores et déjà en service
Des concertations multiples avec tous les acteurs locaux
Un cadrage de missions sur le long terme (20-25 ans)

La Mission


Après avoir participé il y a quelques années à l’élaboration des dossiers réglementaires, il s’agit pour nos équipes de poursuivre l’application de la démarche « Eviter, Réduire, Compenser » du projet de réactivation de la ligne Belfort-Delle.

Ces missions permettent de mettre en application nos compétences en termes de planification, de mise en place de suivis et de gestion de sites à grande valeur écologique, ainsi que nos atouts techniques de réaménagement écologique de milieux en faveur de la pérennisation de zones humides, d’habitats naturels et d’habitats favorables à différents groupes faunistiques (dont espèces patrimoniales et protégées).