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Le Projet 


Le tunnel de la Croix Rousse a été mis en service au début des années 1950. L’ouvrage de longueur 1750m est situé au cœur de la ville de Lyon entre  Rhône et Saône. Le trafic actuel est de l’ordre de 50000v/j.

Sa mise en conformité avec les exigences de sécurité dans les tunnels routiers a conduit le maître d’ouvrage à lancer un marché de type conception/réalisation comprenant :

  • le percement d’un second tube assurant la fonction de galerie de sécurité. Ce tube réservé aux modes doux et aux transports en commun fait l’objet d’un traitement architectural fort destiné à minimiser le caractère routier et mettre en scène l’ouvrage,
  • la rénovation du tunnel existant en maçonnerie avec réalisation d’une nouvelle coque intérieure et remplacement de la ventilation transversale par une ventilation longitudinale avec extractions massives,
  • la réalisation de 11 intertubes,
  • la rénovation complète des 5 usines de ventilation situées sur le plateau de la croix Rousse,
  • l’aménagement des têtes,
  • le remplacement des tous les équipements,
  • la mise en place d’un système d’hypervision de l’ensemble des tunnels lyonnais.

La création du tunnel s’est accompagnée de l’aménagement de la place Chazette en sortie du tube modes doux : pour plus d’information, cliquez ici.

Les Challenges


Maître d’Ouvrage
Métropole de Lyon

Périodicité
2008 – 2013

Architecte
Strates

Challenge
Un nouveau tube attractif réservé aux modes doux (cyclistes, piétons) et aux transports en commun (bus ou tram).

La Mission


Maîtrise d’œuvre intégrée 

  • AVP = offre
  • PRO
  • VISA
  • Contrôle externe des travaux

Répartition des missions au sein du lot3 :

  • setec als (mandataire) : GC/VRD
  • TERRASOL : Géotechnique
  • setec tpi : Equipements électromécaniques et sécurité
  • setec its : Equipements et SITG